Introduction

Qu’est-ce que l’inclusion numérique?

L'inclusion numérique vise à donner à chaque individu des chances équivalentes de participer à la société numérique. Pour réussir ce pari, il est primordial d'identifier les défis à relever dans ce domaine.

Le gouvernement a placé la transformation digitale au cœur de ses projets, tout en affirmant sa volonté d'éviter une fracture numérique de la société, qui serait au détriment de tous. Le Plan d'action national d’inclusion numérique a été élaboré par le ministère de la Digitalisation, en concertation étroite avec un groupe de travail interministériel dédié à l'inclusion numérique, et à l'aide d'échanges bilatéraux avec des associations et divers acteurs non-étatiques proches des populations éventuellement éloignées du numérique.

Dans ce contexte et sur base du constat que l'engagement de l'ensemble de la société est indispensable pour éviter une fracture numérique, une multitude d'acteurs ont été impliqués dans l'élaboration du plan d'action.  

Une approche concertée pour répondre à des défis divers et multiples

Le Plan d’action national d’inclusion numérique est le fruit des retours recueillis lors d'un débat de consultation à la Chambre des députés, organisé à la demande du ministère de la Digitalisation, ainsi que de questionnaires diffusés auprès des ministères et administrations publiques concernant les initiatives d'inclusion numérique en cours ou prévues. De plus, de nombreux échanges avec des acteurs non-gouvernementaux sont venus compléter les analyses faites des attentes et besoins exprimés.

Les échanges avec les membres du groupe de travail interministériel ont permis d'établir un premier état des lieux des actions gouvernementales en cours ainsi qu'un catalogue d'actions et de projets que les diverses entités étatiques comptent mettre en œuvre pour contrecarrer une fracture numérique parmi leurs publics cibles. Cet état des lieux a été complété par des informations récoltées lors des consultations de la société civile. Lors de ces échanges, le ministère de la Digitalisation a pu se pencher davantage sur les difficultés des populations éloignées du numérique.

Les parties consultées ont souligné que les obstacles au numérique auxquels les citoyens sont confrontés varient considérablement selon l'individu et que les raisons pour un éloignement du numérique sont souvent multiples. L'éclectisme de la société et la disparité des besoins et des attentes des citoyens, en fonction de leur degré de vulnérabilité face au numérique, sont des aspects qui complexifient la situation.

Des facteurs comme l'âge, les handicaps, les capacités linguistiques... ont également un impact sur le degré d'inclusion numérique. Il faut également garder à l'esprit que le développement technologique est incessant. Ainsi, les projets et les initiatives d'inclusion numérique doivent évoluer de pair avec les nouvelles technologies afin de proposer constamment des informations et des formations de qualité.

Qui est concerné?

  • Beaucoup de personnes âgées ne possèdent pas ou peu de compétences numériques et manquent de motivation ou de confiance pour utiliser les outils numériques.
  • Certaines personnes en situation de handicap font face à des problèmes d'accessibilité numérique.
  • Souvent les travailleurs les moins qualifiés manquent de compétences numériques basiques.
  • Parmi les chômeurs, certains ne possèdent pas les compétences numériques de base pour une réintégration sur le marché du travail.
  • Beaucoup de personnes à faible revenu font face à des problèmes d'accès numérique et montrent un déficit quant à la motivation pour utiliser des outils digitaux.
  • Certains migrants n'ont pas accès au numérique ou manquent de compétences numériques basiques pour y accéder.
  • Quelques demandeurs de protection internationale et bénéficiaires de protection internationale manquent de moyens pour accéder au numérique.
  • Certaines femmes et de filles pâtissent toujours d'un écart avec les hommes dans le domaine du numérique.
  • Parmi les jeunes, certains font face à des problèmes de compétences numériques de base.

Quelles sont les priorités ?

  • Faciliter l'accès aux outils numériques.
  • Favoriser le développement de compétences numériques.
  • Contrecarrer les différences régionales en offres numériques.
  • Sensibiliser sur la sécurité et la gestion d'informations en ligne.
  • Motiver à l'utilisation du numérique.

Selon les associations contactées, le développement du numérique doit être intégratif afin de ne pas créer des vulnérabilités sociales, ni présenter une obligation pour les citoyens au Luxembourg. Pour ce faire, des alternatives analogiques doivent rester garanties. Les représentants des associations ont également souligné à plusieurs reprises un besoin accru en formations destinées aux équipes des associations et autres acteurs actifs dans le domaine de l'inclusion numérique au Luxembourg.

Les organisations et associations non étatiques contactées considèrent par ailleurs la sécurité en ligne, l'accès et l'apprentissage numérique comme les plus grands défis pour réussir l'inclusion numérique. Selon ces organismes, l'accès et les formations en compétences numériques permettront ensuite d’accroître la motivation et la confiance.

Quelles solutions pourraient être mises en place ?

Au vu de la disparité des publics cibles, les solutions suivantes sont considérées comme étant les plus utiles:

  • Proposer des cours collectifs et individuels décentralisés.
  • Proposer des helpdesks physiques.
  • Proposer des espaces publics numériques.
  • Permettre à des proches de réaliser des démarches administratives en ligne à la place du citoyen.
  • Élaborer des tutoriels et vidéos explicatifs et les proposer en ligne.

Qu'est-ce qui a ÉtÉ retenu?

Sur base de ces conclusions, le ministère de la Digitliastion a défini 3 leviers stratégiques pour favoriser l'inclusion numérique de tous les citoyens. Ces leviers regroupent un ensemble d'initiatives concrètes du ministère de la Digitalisation et des acteurs impliqués dans le développement du Plan d'action national d'inclusion numérique.

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