Glossaire

Ce glossaire contient une liste non exhaustive, de termes et de définitions, qui permettent de mieux se familiariser avec la terminologie numérique.

Accessibilité numérique

L'accessibilité numérique est la capacité d'un site Web, d'une application mobile ou d'un document électronique à être facilement consultés et compris par un large éventail d'utilisateurs, y compris les utilisateurs souffrant de handicaps visuels, auditifs, moteurs ou cognitifs. L'accessibilité numérique vise à surmonter les obstacles et à rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap, c-à-d. de les rendre perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes.

Alphabétisation numérique

La capacité de localiser, d'évaluer, d'utiliser et de créer des informations de manière efficace et critique avec une gamme de technologies numériques.

Assistance numérique

L'assistance numérique décrit une gamme de développements, de stratégies et d'actions visant à garantir que personne ne soit laissé pour compte dans les économies numériques.

Autonomisation numérique

L'autonomisation numérique maximise le potentiel des citoyens grâce à la technologie numérique en rendant autonome dans leurs démarches d'accès aux droits, aux services publics et dans leurs usages des technologies, services et médias numériques.

Capacité numérique

La capacité numérique est définie comme les aptitudes et/ou compétences requises pour vivre, apprendre et travailler dans une société numérique.

Centre de données

Un centre de données est une infrastructure regroupant des installations informatiques (ordinateurs, routers, serveurs, discs durs, commutateurs) chargées d’organiser, stocker, traiter et distribuer des grandes quantités de données.

Citoyenneté numérique

La citoyenneté numérique consiste de l'éducation et l'acquisition de compétences pour l'apprentissage et la participation active dans la société numérique.

Codage

Le codage est la création de codes de programmation informatique, par lesquels les gens communiquent et donnent des instructions aux ordinateurs.

Communication Augmentée et Alternative (CAA)

La Communication Augmentée et Alternative (CAA) recouvre tous les moyens humains et outils permettant à une personne ayant des difficultés dans la communication de communiquer en remplaçant le langage oral s'il est absent et en améliorant une communication insuffisante.

Compétences numériques de base

Les compétences numériques de base définissent l'ensemble de compétences minimales pour que les personnes puissent s'engager en ligne pour gérer l'information, communiquer, traiter, résoudre des problèmes et surfer en sécurité.

Compétences numériques

Les compétences numériques sont les capacités requises pour utiliser des appareils numériques tels que les smartphones, les ordinateurs et Internet. Il s'agit des compétences spécifiques nécessaires pour s'engager en ligne, se connecter, gérer les informations, communiquer, effectuer des transactions, créer, résoudre des problèmes et surfer en sécurité. Une personne compétente en numérique est capable de comprendre, de sélectionner et d'utiliser les technologies.

Confiance numérique

La confiance numérique est la conviction qu'un individu a qu'il sera en sécurité et compétent dans l'utilisation des technologies numériques, p.ex. à déterminer la fiabilité des informations en ligne et à protéger les informations personnelles.

"Cloud"

Le terme "cloud" (nuage en anglais) désigne les serveurs accessibles sur Internet, ainsi que les logiciels et bases de données qui fonctionnent sur ces serveurs. Les serveurs situés dans le cloud sont hébergés au sein de centres de données répartis dans le monde entier.

Communication numérique

La capacité de communiquer et de collaborer avec d'autres à l'aide des technologies et des médias numériques.

Conception centrée sur l'utilisateur

La conception centrée sur l'utilisateur ou conception orientée utilisateur, de produits et services informatiques, est une philosophie et une démarche de conception surtout présente en ergonomie informatique, où les besoins, les attentes et les caractéristiques propres des utilisateurs finaux sont pris en compte à chaque étape du processus de développement d'un produit. La conception centrée sur l'utilisateur et la participation de l'utilisateur soulignent l'importance d'impliquer différentes groupes d'utilisateurs finaux dans toutes les étapes du processus de développement afin de développer un produit ou service inclusif pour tous les groupes d'utilisateurs.

Conception universelle

L'idée que les normes d'accessibilité et de convivialité doivent être combinées afin de créer une technologie utilisable par tous. La conception de sites web, d'applications ou de services numériques pour tous (conception universelle) met en évidence l'application proactive de principes, de méthodes et d'outils pour répondre aux exigences du plus grand groupe d'utilisateurs possible, y compris les personnes handicapées.  

 

Connectivité

La connectivité est l'accès que les gens ont à Internet et à la technologie nécessaire.

Convivialité et ergonomie numérique

La convivialité et l'ergonomie se concentrent sur l'utilisation quotidienne des systèmes et services accessibles, et leur efficience, efficacité, et flexibilité d'utilisation pour les utilisateurs et leur environnement.

Cybersécurité

La cybersécurité englobe tous les moyens qui permettent d'assurer la protection et l'intégrité des données, sensibles ou non, au sein d'une infrastructure numérique. C'est une spécialité au sein des métiers des systèmes d'information. La cybersécurité assure une gestion des données dans des conditions optimales et sécurisées. Elle permet la protection des systèmes d'informations et des données qui circulent contre ceux que l'on appelle les cybercriminels.

Droits numériques

Les droits numériques sont les droits de l'Homme et les droits légaux qui permettent aux individus d'accéder, d'utiliser, de créer et de publier des médias numériques ou d'accéder et d'utiliser des ordinateurs, d'autres appareils électroniques et des réseaux de télécommunications.

Économie numérique

L'économie numérique est le réseau mondial d'activités économiques rendues possibles par les technologies de l'information et de la communication (TIC). Elle peut aussi être définie plus simplement comme une économie fondée sur les technologies numériques.

Éducation aux médias

L'éducation aux médias est la capacité d'accéder, d'analyser, d'évaluer, de créer et d'agir en utilisant toutes les formes de communication. L'éducation aux médias permet aux gens d'être des penseurs et des décideurs critiques, des communicateurs efficaces et des citoyens actifs.

Égalité numérique

L'égalité numérique signifie l'accès universel à Internet en le rendant accessible à tous.

"eGovernment"

L'"eGovernment" peut être défini comme l'utilisation des TIC pour fournir plus efficacement des services publics aux citoyens et aux entreprises. C'est l'application des TIC dans les processus étatiques, atteignant des fins publiques par des moyens numériques.

"elearning"

L'"elearning" (apprentissage en ligne) désigne l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. La formation en ligne inclut des sites web éducatifs, la téléformation, l'enseignement télématique, ou encore l'e-training, notamment. L'apprentissage et l'éducation en ligne illustrent les nouvelles dimensions ouvertes par les TIC pour les cadres didactiques et méthodologiques.

Empreinte numérique

L'empreinte numérique fait référence à une trace ou à une empreinte qu'une personne laisse à chaque fois qu'elle se connecte.

Engagement numérique

L'engagement numérique utilise des outils et des techniques numériques pour trouver, écouter et mobiliser une communauté autour d'un problème. L’engagement numérique consiste à diriger, partager et encourager les meilleures pratiques autour des technologies et informations émergentes afin de fournir des services en ligne de qualité adaptés au public.

Espace public numérique

Un Espace Public Numérique est une structure de proximité équipée de matériel informatique et connectée à Internet ouvert à tous les citoyens. L'espace offre de l'accès et de l'apprentissage à l'informatique, à Internet et à la culture numérique.

Ère numérique

L'ère numérique, également appelée ère de l'information, est définie comme la période commençant dans les années 1970 avec l'introduction de l'ordinateur personnel et l'introduction d'une technologie ultérieure offrant la possibilité de transférer des informations librement et rapidement.

Équité numérique

L'équité numérique est une condition dans laquelle tous les individus et les communautés ont les compétences numériques nécessaires pour une pleine participation à notre société, démocratie et économie. L'équité numérique est l'objectif ultime et l'inclusion numérique nous aide à atteindre l'équité numérique.

Enfant du numérique/ Natifs numériques

Les enfants du numérique ou natifs numériques sont les générations qui ont grandi avec les technologies numériques et sont donc instinctivement plus capables de comprendre et d'utiliser les technologies numériques.

Exclusion numérique

L'exclusion numérique est l'ensemble des inconvénients qui accompagnent une incapacité ou une réticence à utiliser les technologies numériques. L'exclusion numérique prend deux formes: il y a l'exclusion par l'équipement et il y a l'exclusion par les compétences.

Expertise numérique

Il s'agit du niveau plus élevé de compétences numériques requis par les personnes qui sont censées utiliser les technologies numériques dans le cadre de leur travail quotidien.

Fibre optique

Au cœur de l'Internet à très haut débit, la fibre optique repose sur une transmission de données sous forme d'impulsions lumineuses.

Fracture/Fossé numérique

La fracture numérique est le fossé entre les personnes qui ont ou n'ont pas un accès, des compétences et un soutien abordable pour s'engager efficacement en ligne. La fracture numérique affecte souvent certaines populations plus que d'autres. L'éclectisme de la société et la disparité des besoins et des attentes des citoyens, en fonction de leur degré de vulnérabilité face au numérique, sont des aspects qui complexifient la situation.

Gérontechnologie

La gérontechnologie désigne un ensemble de technologies, le plus souvent innovantes, conçues pour améliorer la vie des seniors et leurs aidants et destinées à faciliter leur vie quotidienne dans de très nombreux domaines. La façon dont de tels systèmes peuvent être conçus pour des personnes qui ne sont pas familiarisées avec les technologies fait également partie de ce sujet.

"Homework Gap"

Le "Homework Gap" (écart de devoirs à domicile) se produit lorsque les élèves assignés à des devoirs à domicile, nécessitant un accès à Internet auquel il n'ont néanmoins pas accès depuis leur domicile.

Identité numérique

L'identité numérique concerne la capacité de créer et de gérer son identité et sa réputation en ligne. Cela inclut une prise de conscience de sa personnalité en ligne et la gestion de l'impact à court et à long terme de sa présence en ligne.

Inclusion numérique

L'inclusion numérique vise à donner à chaque individu des chances équivalentes de participer à la société numérique. Une personne incluse numériquement est une personne qui a accès à des appareils et services numériques abordables et accessibles à un moment et à un endroit qui leur conviennent, ainsi que la motivation, les compétences et la confiance nécessaires pour utiliser Internet pour poursuivre et réaliser des objectifs sociaux et économiques.

Intelligence numérique

L'ensemble des capacités sociales, émotionnelles et cognitives qui permettent aux individus de relever les défis, d'établir de bonnes relations avec les autres et de s'adapter aux exigences de la vie numérique.

Internet haut débit

L'Internet haut-débit correspond à une vitesse de téléchargement minimale de 25 mégabits déscendants par seconde (mbps) et une vitesse de téléchargement ascendante minimale de 3 mbps.

Littératie numérique

La littératie numérique est la capacité d'utiliser les technolohies de l'information et de la communication (TIC) pour effectuer des recherches, créer du contenu et interagir avec le monde, ce qui nécessite des compétences cognitives et techniques. Une personne qui maîtrise le numérique peut décider quand utiliser des technologies spécifiques et est capable d'appliquer ses compétences numériques pour améliorer son apprentissage, sa préparation au travail ou sa vie quotidienne.

IA (Intelligence artificielle)

L'intelligence artificielle (IA) est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains. L'IA et les systèmes autonomes permettent de créer des technologies d'assistance et des solutions centrées sur l'utilisateur.

Internet des Objets (IdO)

L'Internet des objets décrit des objets physiques intégrés à des capteurs, une capacité de traitement, des logiciels et d'autres technologies qui se connectent et échangent des données avec d'autres appareils et systèmes via Internet ou d'autres réseaux de communication.

Médias numériques

Les médias numériques font généralement référence aux technologies utilisées pour accéder au contenu numérique, par exemple les smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs.

Motivation numérique

La motivation numérique est la capacité et la volonté d'un individu de comprendre comment les technologies numériques pourraient être pertinentes et leur apporter des avantages.

Nation numérique

La nation numérique désigne les nations qui se considèrent comme compétentes sur le plan numérique ainsi que les nouvelles "nations" transfrontalières connectées par Internet. En guise d'exemple on peut citer la "Bit Nation" ou encore l'"e-Residency" d'Estonie.

Participation numérique

La participation numérique signifie faire un usage cultivé de la technologie et des médias numériques dans sa propre vie. Cela signifie reconnaître comment la technologie et les médias offrent aux gens des opportunités de participer à de nouveaux types d'activités sociales, à la vie civique, à l'apprentissage et au travail, et cela signifie également reconnaître que la technologie et les médias doivent être remis en question et remis en question plutôt qu'acceptés passivement.

Portefeuille numérique

Un portefeuille numérique ou e-wallet est une version électronique de votre portefeuille. Il permet d’avoir sur son smartphone des documents officiels tels qu’une carte d’identité ou bien un permis de conduire sous forme numérique. Dans certains cas, on peut y retrouver également des cartes de fidélité, tickets ou même des moyens de paiement permettant alors d'effectuer des transactions électroniques.

Sécurité en ligne

La capacité de détecter les cybermenaces, par exemple le piratage, les escroqueries, les logiciels malveillants et les attaques de phishing, pour comprendre les meilleures pratiques et utiliser des outils de sécurité adaptés pour la protection des données. La sécurité en ligne concerne aussi la capacité de gérer les risques en ligne, par exemple la cyberintimidation, le toilettage, la radicalisation, ainsi que les contenus problématiques, par exemple la violence et l'obscénité, et d'éviter et de limiter ces risques.

Sensibilisation numérique

La sensibilisation numérique concerne la formation aux activités en ligne, c.-à-d. aux enjeux du numérique, aux usages liés au numérique et à la sécurité en ligne.

Société numérique

Une société numérique est une société moderne et progressiste qui est formée à la suite de l'adoption et de l'intégration des technologies de l'information et de la communication à la maison, au travail, dans l'éducation et dans les loisirs.

Technologies d'assistance

Les technologies d'assistance sont des équipements, des dispositifs ou des logiciels qui adaptent les technologies à l'usage des personnes âgées ou handicapées. Les technologies d'assistance se concentrent sur l'innovation et l'amélioration de la qualité et de la disponibilité des dispositifs d'assistance visant à surmonter ou à compenser les limitations fonctionnelles et leur impact.

TIC

TIC est une expression pour désigner les technologies de l'information et de la communication , c.-à-d. les techniques de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, d'Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d'accéder aux sources d'information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l'information sous différentes formes.

Transformation numérique

La transformation numérique fait généralement référence à l'accélération des activités, des processus, des compétences et des modèles commerciaux pour tirer pleinement parti des changements et des opportunités des technologies numériques. Le terme est également utilisé pour désigner des changements dans l'ensemble de la société.

Utilisabilité numérique

Il s'agit de la facilité d'utilisation des interfaces utilisateur lors de l'interaction avec les systèmes numériques. Elle prend également en compte les besoins des utilisateurs, notamment des personnes handicapées, en garantissant l'accessibilité numérique du système numérique.

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